« Concevoir et Maîtriser les dispositifs de partage et de gestion des données » : une formation
Le DU : « data stratégie » (formation Continue de Sorbonne Université) met à disposition des entreprises son expertise pour construire des formations sur mesure de ses effectifs à un moment donné. Dans ce cadre Yvette Lafosse et Paolo Lai ont animé une formation de type mixte (à distance et en présentiel) sur les outils et dispositifs de gestion et de partage des données de la recherche.
Ce module de formation a été apprécié pour les modalités pédagogiques mises en œuvre centrées sur la pratique et l’interaction entre formateur et stagiaires.
– dans une logique de pédagogie inversée :
– La formation à distance a été suivie à partir de la plateforme DoRANum afin de permettre aux stagiaires d’acquérir ou de consolider les principes généraux de gestion et partage des données de la recherche depuis leur lieu de travail ou à domicile.
– La formation en présentiel, a permis d’approfondir les concepts de gestion et partage des données de la recherche dans le cadre d’un atelier pratique centré sur une étude de cas pratique dont l’objectif était de rédiger le plan de gestion de données à l’aide de DMP OPIDoR, en choisissant le modèle Horizon 2020 FAIR de la Commission européenne à partir d’un data paper “Tracking vegetation phenology across diverse North American biomes using PhenoCam imagery ».
Cette formation a été dispensée en trois temps et en mode agile :
– les 3 exercices « Airplane »,
– Quiz en ligne « DMP FAIR »
– la rétrospective « Etoile de mer » pour évaluer la formation.
Ces trois temps ont été suivi avec enthousiasme et ont contribué non seulement à une interaction riche et vivante entre stagiaires et formateurs mais aussi permis de proposer des idées pour améliorer ce premier pilote de formation (rétrospective).