Sciences en lumière : programme du cycle des projections à l’Inist
En partenariat avec l’équipe Sciences en lumière, l’Inist propose un cycle de projections de films sélectionnés et récompensés.
Les projections ont lieu une fois par mois, le jeudi entre 13 h et 14h en salle de conférence et sont parfois associées à un échange débat. Consultez le programme du cycle de projection 2018.
Jeudi 18 octobre « L’œil et la pierre » – 00:38’ 2017 HD 16/9 Couleur Sonore Producteur : CNRS Images
Auteur scientifique : LABONNELIE Muriel (LAMS, UMR CNRS, UPMC, Univ. Bourgogne – Franche-Comté) – Réalisateur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) – LAMS : Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale – UPMC : Université Pierre et Marie Curie -TRACES : Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
Ce film retrace le parcours de Muriel Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, dans le cadre de ses propres recherches sur les cachets à collyres, au sein du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS).
Dans le monde romain, les cachets à collyres servaient à estampiller les collyres. Ces derniers désignent des préparations pharmaceutiques à action locale, appliquées sur la conjonctive pour soigner des affections oculaires. Les cachets à collyres donnent de précieuses informations sur la médecine romaine. Ils ont été recensés, dès le XVIIe siècle, dans des registres de collectionneurs. Ces documents constituent de précieuses sources d’informations pour l’étude et la reconstitution des cachets à collyres. À travers plusieurs entretiens avec des chercheurs de diverses disciplines (histoire, archéologie, chimie…) et les résultats de ses propres recherches, Muriel Labonnelie présente l’histoire de ces singuliers outils qui révèlent les liens étroits qui unissent les conceptions gréco-romaines et égyptiennes de la médecine.