Infos Inist

En 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans : les laboratoires et unité invités à y prendre part

Dans le contexte d’anniversaire des 80 ans du CNRS, Un appel d’offre est ouvert pour labelliser les soumissions issues des laboratoires et unités. L’Inist souhaite prendre une part active à cette célébration. Les volontaires sont appelés à faire leur proposition pour le 7 novembre 2018 aux membres du CODIR qui valideront et soutiendront la proposition sélectionnée ».

La Délégation Centre -Est a organisé une réunion le 16 octobre 2018 pour préciser quelques points :

– La cible est vaste : du  grand public en passant par les industriels, les décideurs ou encore les élus,

– Les lieux sont diversifiés : des sites de laboratoires aux centres culturels,

– Les critères majeurs de sélection pour la labellisation sont : l’originalité, la créativité, l’action participative.

L’appel d’offre ne contient pas de date limite afin de permettre d’ajouter des événements tout au long de l’année. Toutefois, les propositions qui pourront être affichées dès janvier 2019 sont les bienvenues. Rien n’empêche les unités de l’étranger de participer également.

L’anniversaire démarre en janvier 2019 avec les vœux du président puis en février avec une fresque station Montparnasse déclinée en expo itinérante  publiée dans un  livre en été 2019.

En dehors d’actions spécifiques, les unités sont invitées à largement prendre part aux célébrations en proposant des événements. Quel que soit leur format ou le champ de recherche abordé, ces activités permettront d’illustrer les valeurs du CNRS, telles que l’excellence scientifique, le travail d’équipe et la recherche aux frontières mais aussi le progrès social, la liberté de la recherche ainsi que la science ouverte et accessible.

C’est l’occasion de donner à voir comment le CNRS repousse continûment le front de nos savoirs, et aussi comment la recherche scientifique et le CNRS participent activement à transformer nos sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *