Infos Inist

Ingénierie de la production et du développement à l’Inist : actualités

Le DSI s’inscrit comme une ressource pour la communauté du réseau des bases de données (RBDD) avec une contribution régulière pour répondre à des questions des pairs posées sur la liste de diffusion, par exemple récemment Laurent Pelletier répond à une question sur l’archivage des requêtes.

Le réseau RBDD est dédié aux questionnements autour des bases de données. Alain Collignon n’ayant pas été remplacé  au sein du comité de pilotage en 2017, une vigilance s’est exercée via la veille et les abonnements individuels à ce réseau. A présent Laurent Pelletier a été nommé au COPIL du RBDD, il participera aux journée ANF « Sciences des données : un nouveau challenge pour les métiers liés aux bases de données » – du 5 au 7 novembre 2018 à Sète ….à suivre.

Prise de parole du service dans des manifestations ou actions extérieures (visibles dans l’agenda de l’ENT) :

– Le 16 octobre 2018, Devops (mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système), Florence Join a suivi cette manifestation et nous en dira plus en IST’ories du mardi 13 novembre 2018,

– Du 19 au 21 novembre 2018 et concernant les Données de la recherche la tenue du  colloque Programme national soleil-terre (PNST) : bilan et prospective  permet sans pouvoir y participer physiquement de se connecter pour le suivre à distance.

– Le 27 novembre 2018, une journée d’étude est organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par Mission pour les Initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI). Celle-ci a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.

OHM (Toulouse, Observatoire Homme Milieu dans le cadre du LabEx DRIIHM), Florian Mazur avec Françoise Tisserand mettent à disposition de l’OHM un entrepôt en test sur Dataverse (application web permettant de préserver, partager, citer, rechercher et analyser des données de recherche).

IN2P3-Cc, un DMP répondant aux spécifications de l’IN2P3 a été communiqué pour validation par l’équipe OPIDoR (DOS-DSI) ainsi qu’une API portant sur ce DMP. L’ensemble ouvre sur un travail collaboratif et incrémental ayant pour objectif un choix technique et fonctionnel pour les dépôts de données à l’IN2P3 début 2019.