Inserm : nouveau délégué régional dans l’Est et voeux de Gilles Bloch président
Ce mardi 15 janvier à L’inserm :
– Eric Simon succède par nomination à Marie-Ange Luc comme délégué régional à l’Inserm-Est, après un passage par la délégation régionale Alsace du CNRS en 2012 et des fonctions d’agent comptable principal de l’École nationale d’administration (ENA). Il succède à Marie-Ange Luc .
– Gilles Bloch, nouveau président de l’Inserm, déclare lors de la présentation de ses vœux à la presse plusieurs « points d’attention » qui guideront les actions de l’organisme. Le premier de ces points d’attention concerne l’évaluation véritable » garant du bon usage de la liberté académique des chercheurs de pouvoir choisir très largement leur domaine d’activité, tant sur le plan individuel que collectif ». Outre une « extrême vigilance à exercer pour que le système dévaluation (Hcéres), ne tombe pas dans des analyses trop indulgentes, au risque de dysfonctionner », il précise que « la bibliométrie est intéressante pour évaluer un collectif » quant à l’échelon individuel, il n’y aurait rien de mieux que de « lire les publications et voir leur pertinence dans un champ particulier de recherche »
La « structuration des données de santé » est un autre sujet d’importance en matière d’infrastructures, mais leur exploitation fait appel à des compétences qui sont davantage du ressort d’organismes comme le CEA, Inria et le CNRS. Aussi apparaît-il « nécessaire de travailler en commun, notamment autour des instituts 3IA »
Retrouver les critères d’évaluation de l’Hcéres