Science ouverte : L’allemagne fait bouger les lignes et signe un accord avec Wiley
Ce mardi 15 janvier 2019, l’éditeur scientifique Wiley et l’alliance des organisations scientifiques d’Allemagne, réunies dans le « projekt Deal » annoncent la signature d’un accord pour une licence nationale comprenant « de nouveaux modèles de publication ». Nos collègues allemands font bouger sérieusement les lignes pour ce qui concerne la publication scientifique après avoir résilié leur abonnement à Elsevier faute d’accord en automne 2018.
L’accord prévoit un accès aux revues de Wiley à partir de 1997 et la possibilité pour les chercheurs allemands d’y publier en open access (licence creative commons CC BY) comme promotion des principes de la science ouverte. Des accords de ce type ont déjà été signés avec la Royal society of chemistry, l’Institute of physics publishing ou encore Springer.
Le projet Deal représente près de 700 institutions allemandes de l’écosystème ESR (établissements, organismes, instituts, bibliothèques, etc.), leurs négociations avec les éditeurs d’IST sont coordonnées par la société Max Planck dans la logique du modèle « Publish&Read » (PAR)
Projekt Deal suivi sur LaLIST