Sciences en lumière : projection d’Infrasons volcaniques le 24 janvier -13/14h
2019 ne rompt pas avec 2018 et les projections se poursuivent selon la formule, entrée libre, en salle de conférence, un jeudi par mois (sauf exception) de 13h à 14h, en partenariat avec Sciences en lumière et l’équipe de communication de la Délégation Centre-Est.
Le jeudi rojection du film (2017) : Infrasons volcaniques de Benoit Taisne. Ce film présente en 9 minutes un aperçu des techniques utilisées pour surveiller l’activité volcanique à distance.
Les infrasons sont des ondes sonores de basse fréquence (ce sont donc à la fois des vibrations mécaniques et des oscillations acoustiques). La surveillance des infrasons produits lors de l’initiation des éruptions volcaniques peut contribuer à la sécurité et à l’efficacité de l’aviation civile en Asie du Sud Es Le court-métrage expose des scientifiques travaillant sur le terrain accompagné de graphiques et cartes animés. Earth Observatory of Singapore (Observatoire de la Terre de Singapour)
Une vidéo de 3 minutes directement liée à ce sujet sera également diffusée, celle-ci est disponible dans zeste de sciences, la chaîne Youtube qui diffuse les séries originales du CNRS » est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, toutes thématiques.
Programme des prochaines projections pour 2019 premier semestre :
Jeudi 28 février : « les pots accoustiques »
Vendredi 8 mars : Journée internationale des droits de la femme ( une « journée particulière » avec plusieurs projections/débats au cours du vendredi après-midi) inscrites dans un contexte plus large : cycle de conférences et rencontres volet 3 « Les 4 saisons de l’homme », un rendez-vous organisé par la MSH dont M. Sinanidès est directrice par interim, a pour vocation de proposer à toute personne qui le souhaite, (sur inscription) de découvrir les avancées de la recherche sur le thème « Les sciences humaines évoquent la femme et l’homme adultes » …
Jeudi 24 avril : « Raincell Africa »
Jeudi 23 mai : « Saïgon informel »
Jeudi 27 juin : « les pixels du passé » avec Thomas Pouyet, lauréat du Prix Sciences en Lumière 2018