Le service veille de l’Inist, dans le premier numéro 2019 de la revue Arabesques
Le Comité de rédaction de la Revue Arabesques a sollicité le service veille LaLIST pour la rédaction d’un article. Il est paru dans le dossier du dernier numéro Arabesques (janvier – février – mars 2019), « C’est pas demain la veille ! La veille documentaire en bibliothèque ».
Brigitte Clément et Isabelle Didelot ont échangé et questionné plusieurs collègues de différents métiers en interne pour constater et mesurer les usages opératoires de la veille en IST ; en d’autres termes : comment une mission d’information peut orienter l’action et contribue à inscrire notre institut dans la Science Ouverte et comment elle peut inspirer l’activité professionnelle individuelle concrètement.
En outre, une action spécifique de datavisualisation a pu être menée avec l’outil libre ezVIS. L’objectif de cette action étant d’illustrer le propos de l’article en vérifiant l’évolution progressive de la ligne éditoriale de LaLIST avec notre projet IC-2022. A partir de l’export du contenu du CMS du site, un binôme Alain Zasadzinski et Brigitte Clément a permis de travailler sur les métadonnées à conserver. Différentes étapes de programmation et de curation ont abouti à un fichier transmis dans un deuxième temps à Anne-Marie Badolato.
Les données pourront dans le futur être enrichies par les résumés pour affiner les possibilités de fouille sur les brèves de LaLIST. Cette expérience pourrait aussi permettre d’autres exploitations pour d’autres sites.