Quatre principes déterminants dans l’évaluation des chercheurs annoncés par A. Schuhl
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science DGDS du CNRS, vient d’énoncer quatre « grands principes » pour l’évaluation de la recherche scientifique du CNRS soumis aux 41 sections et cinq commissions du CoNRS afin de faire avancer les pratiques d’open science.
Le premier des principes dicte que l’évaluation du chercheur doit porter sur le contenu de ses travaux et non sur le support. Cela signifie qu’est prise en compte la notoriété de la recherche et non celle de la revue dans laquelle elle est publiée.
Une mission confiée à Serge Bauin, ancien DIST du CNRS, a permis de définir ces principes destinés au recrutement et au suivi des carrières des chercheurs mettant davantage l’accent sur les aspects qualitatifs en regard du quantitatif de l’activité scientifique. L’évaluation du chercheur doit porter sur le contenu de ses travaux et non sur leur support.
Tout ce qui est évalué doit être accessible dans l’archive ouverte institutionnelle HAL sauf exception, par exemple en SHS pour des livres vendus en librairie. » Un courrier a été envoyé aux chercheurs du CNRS en ce sens.
Il est essentiel de dépasser le « facteur d’impact » comme cela est inscrit dans la déclaration Dora (Declaration on research assessment), dite « déclaration de San Francisco ».