Loi de programmation de la recherche, invitation à la communauté de se manifester et d’y participer
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), lance une consultation de toute la communauté scientifique sur le futur projet de loi de programmation de la recherche dans un courrier à l’ensemble du personnel de la recherche publique adressé le 18 mars 2019. « Chaque chercheur, chaque enseignant-chercheur, comme chacun des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques doit pouvoir faire entendre sa voix […]« , exprime-t-elle.
Cet appel à contributions s’accompagne, le 18 mars, de l’ouverture d’une plate-forme de consultation en ligne, sur le site Gouvernement & citoyens d’Etalab.
Ce site s’inscrit dans la démarche d’Etalab, le service de la Dinsic (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) qui « coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques » et contribue à la mise en œuvre des principes de « gouvernement ouvert » (suivre la démarche Etalab via le blog Etalab).
Trois enjeux majeurs :
– celui du financement, Frédérique Vidal explique que le temps n’est plus aux « oppositions entretenues depuis des années » mais à l’essentiel pour que chaque projet puisse être « financé au bon niveau, quelle que soit sa coloration disciplinaire, qu’il relève de la démarche la plus fondamentale ou de la recherche la plus appliquée. »
– sans oublier « l’attractivité des carrières et des emplois scientifiques ». Pour attirer ou garder de nouveaux talents venus de tous les horizons, il est essentiel de repenser la carrière scientifique du début (âge, mode de recrutement, niveau et mode de rémunération) en passant par une meilleure valorisation de son déroulement avec une reconnaissance de la diversité des missions exercée.
– Enfin, l’enjeu de « l’innovation ».