Mattermost et Kanboard des outils open source alternatifs à Trello et Slack : et pourquoi pas ?
Florence Join, dans le cadre de sa mission qualité au DSI à l’Inist, a analysé les flux de travail intuitifs et collaboratifs en respectant la sécurité des données de l’Inist et du CNRS (confidentialité, sauvegarde).
A l’Inist on observe une biodiversité des outils de communication et d’échanges (Tchat) en fonction des équipes, des usages, des besoins, des évolutions technologiques. On peut identifier actuellement Outlock, Slack, Kanban, Trello, Skype entreprise….
Elle a accueilli Evan Gehin en 2017 pour mener une réflexion sur l’usage, l’attente et les manques des outils utilisés. Cette étude a été finalisée par le choix et la mise à disposition des outils Kanboard et Mattermost deux solutions, open source adaptées pour android et web, en alternative à Kanban et Trello pratiqués à l’Inist. Ces outils répondent aux recommandations et préconisations du CNRS dans le respect de règles de sécurité et de la protection des données de l’utilisateur.
Déjà utilisé par les équipes Lotterre, VisaTM, Omeka….en cours de conversion pour d’autres à une échéance à fixer par les équipes projet et dans tous les cas à utiliser dans le cadre de nouveaux projets.
Retours utilisateurs :
Stéphane Schneider chef de projet VisaTM utilise, avec l’équipe, Kanboard et Mattermost. Il témoigne, « à ce jour, Kanboard couvre l’essentiel des besoins en matière d’activité de planification et de gestion de projet. Concernant Mattermost, il très apprécié parmi les membres du projet car il permet une communication directe mais non intrusive. »
Bruno Mériot pour l’équipe OMEKA utilise Kanboard dans le cadre des projets de gestion de la plateforme de référence OMEKA Classic et de création de sites destinés aux laboratoires. « Ce un gestionnaire de tâches visuel utilise la méthode Kanban. Il est simple d’utilisation et permet de gérer facilement des projets de manière collaborative. »
– Kanboard est un gestionnaire de tâches visuel qui permet de gérer facilement des petits projets de manière collaborative. L’outil est particulièrement adapté aux personnes qui utilisent la méthode kanban. On peut voir Kanboard comme une alternative (simplifiée) au logiciel propriétaire Trello. Concrètement, les tâches sont affichées dans un tableau à plusieurs colonnes. Chaque colonne correspond à une étape du processus d’avancement d’un projet. Par la suite on peut déplacer avec la souris une tâche d’une colonne à une autre. On a donc une représentation visuelle et claire de l’état du projet. On sait ce qui est en cours ou terminé, mais également qui fait quoi. C’est simple et compréhensible par tout le monde. Installé sur un serveur interne, il est accessible en interne comme en externe à l’Inist.
– Mattermost est un service de discussion instantanée, open source en auto-hébergement. Il est conçu comme un Tchat interne pour les organisations et les entreprises, et il est présenté comme une alternative à Slack. Adapté pour le télétravail et les coopérations distantes (partenaires, prestataires), il permet à chacun de rester connectés. Installé sur un serveur interne il est accessible en interne comme en externe à l’Inist. A noter que pour un navigateur configuré avec proxy Inist il faut utiliser l’url interne pour avoir le rafraîchissement en temps réel. A noter également qu’une application Android Mattemost est également disponible.