Infos Inist

Bases PASCAL et FRANCIS du signalement bibliographique au texte intégral

Le nouveau site présentant et valorisant les bases de données PASCAL et FRANCIS et leurs 20 millions de notices est opérationnel.

Il s’appuie sur la nouvelle version de la plateforme VIbad (Visualisation et Indexation de BAse Documentaire) permettant, entre autre, depuis la page de détail d’une notice d’accéder au texte intégral.

En bref :

Les bases bibliographiques PASCAL et FRANCIS – qui s’adressent à toutes les communautés de l’ESR (chercheur(e)s,  professionnel(le)s de l’information et tout usager du web  –  offrent désormais l’accès aux documents en texte intégral (FT) en open access ou via Panist ou Istex pour les ayants droits.

Le lien : https://pascal-francis.inist.fr/

Dans le détail :

Avec l’évolution des pratiques documentaires et la maturité technologique, l’évolution vers l’accès au texte intégral pour PASCAL et FRANCIS s’inscrit aujourd’hui dans un accès libre et vivant à des documents de bases « mortes » (signalement de références bibliographiques), soit 74 ans pour PASCAL (1940-2014) et 42 ans pour la base FRANCIS (1972-2014). On peut même y retrouver  les anciennes notices au catalogage très frustre de notices sans résumé (récupérées via des serveurs comme Questel).

La grande nouveauté

C’est donc l’accès au document, dès que cela est possible, par l’interrogation

  • des bases arXiv, BASE, Europe PMC, Hal , theses.fr, de l’intégrateur unpaywall, (open access)
  • des réservoirs à accès  réservés aux abonnés de l’ESR comme ISTEX et Panist
  • de Crossref via le DOI  (qui permet également d’accéder à une version gratuite ou payante du document chez l’éditeur)

Pour localiser le document dans une bibliothèque près de son lieu de travail lorsqu’il n’y a pas d’accès possible au document en texte intégral, une requête est générée dans Google Scholar et le catalogue Wordcat.

Autres apports de cette version

Les autres  fonctionnalités de la nouvelle version permettent une sauvegarde de l’historique de recherche avec un compte (adresse e-mail mot de passe) et l’export de notices dans différents formats comme mods, bibtex, ris, TEI ou Dublin Core.

Chiffres clés :

  • 2 bases, 20 782 338 notices bibliographiques (enrichissement par ajout de conférences & d’articles qui manquaient ainsi que d’autres types documentaires : livres ou chapitres de livres, cartes, brevets, rapports ou chapitres de rapports, publications en série et thèses).
  • équipes, 12 personnes

Les équipes concernées à l’Inist sont :

  • Valorisation des bases de données (DOS) – Alain Zasadzinski, Elise Blotas, Eric Le Bouhris, Laurent Panes, Nathalie Frick, Christiane Stock
  • Ingénierie du développement (DSI) – Philippe Boulben, David Castelain, Hélène Creusot, Fabien Wiart (prestataire 1 an)
  • Ingénierie de la production (DSI) _ – Angel Turri, Martial Luc
  • Web (Service communication / Web) – Patrick Kremer

Les compétences requises relèvent du reformatage parfois exotique de format pour les anciennes notices vers mods et xml, maîtrise du web et du design de plateforme, de traduction, juridique dans le respect de la RGPD en relation étroite avec le CIL.