L’institut 3IA Côte d’Azur est labellisé dans les grandes largeurs
3IA Côte d’Azur, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle porté par l’Université Côte d’Azur (UCA), est labellisé par l’État pour une période initiale de quatre ans et recevra un financement de 16 M€ au titre du PIA ; confirmation d’une vision déjà partagée et soutenue lors de la demande de labellisation Idex en 2016.
« C’est plus que ce que nous avions demandé […] Par trois fois, le jury a souligné que notre projet raconte une belle histoire et que nous avons su prendre en compte les recommandations formulées lors de la présélection ».
Grâce à une stratégie de long terme de l’UCA dans le domaine de l’intelligence artificielle « nous n’avons pas eu à nous adapter à l’appel à manifestation d’intérêt, car nous avions déjà anticipé les outils nécessaires au développement d’un programme de recherche ambitieux en intelligence artificielle« , déclarent Jean-Marc Gambaudo, président de l’université Côte d’Azur, et David Simplot, directeur de l’Inria Sophia-Antipolis, vice-président innovation d’UCA et porteur du projet 3IA.
La Côte d’Azur présente une des plus importantes densités scientifiques en sciences du numérique et en mathématiques de France. Les acteurs académiques de Nice-Sophia Antipolis, deux écoles d’ingénieurs EURECOM et MINES ParisTech , le CNRS et l’Inria ont répondu au premier appel du plan « intelligence artificielle » lancé par Emmanuel Macron fin mars suite à la remise du rapport Villani. L’institut rassemblera plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses et d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs spécialistes du domaine autour des trois missions de formation, de recherche, de transfert vers les entreprises.