Infos Inist

Réunion Corist du mois d’avril

C’est quoi ?

Réunion mensuelle des correspondants IST (Information scientifique et technique) des instituts du CNRS avec la DIST. Son objet est la définition de la politique du CNRS en matière d’IST

C’était quand ?

18/04/2019

Court résumé de cette réunion

La politique documentaire du CNRS était au cœur de cette réunion. Il s’agit de commencer dès maintenant tout le travail avec les instituts de définition de la couverture documentaire de BibCnrs en 2020.

Les contrats en cours avec Clarivate Analytics et Elsevier pour le WOS, Scopus et les outils bibliométriques Inscite et Scival arrivent à échéance. Aussi Christine Weil-Miko a-t-elle présenté le bilan chiffré (économique et usages des ressources) de ces outils afin d’instruire la question du renouvellement de ces abonnements. (lien vers sa présentation)

En complément, Didier Torny a présenté la base Dimensions, proposée par Digital Science et librement accessible en ligne dans le cadre d’activités de recherche, comme alternative à ces 2 bases pour un usage documentaire.

Dans un second temps, Catherine Fournier a présenté les éléments structurant la politique documentaire 2020 pour tous les abonnements thématiques et le calendrier associé. (lien vers sa présentation)

Retour pour l’Inist

Cela fait maintenant quelques années que nous avons mis en place cet échange avec les CORIST, nous l’améliorons tous les ans. En 2018, cette politique documentaire a été présentée au directoire du CNRS.

Cela reste une tâche ardue que de capter l’attention et d’obtenir l’implication des CORIST dans la prise de décision pour faire évoluer les ressources documentaires mises à disposition pour les chercheurs de leurs instituts.

Je remercie ici les équipes négociations et portails pour la préparation des éléments nécessaires à ces présentations et nos oratrices pour leur persévérance.