Infos Inist

Réunion SPSO du mois d’avril

C’est quoi ?

Le SPSO (Secrétariat permanent pour la science ouverte), animé par le conseiller pour la science ouverte du directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), est chargé de préparer les travaux du comité de pilotage de la science ouverte, et de veiller à la mise en œuvre de ses orientations et conclusions. Il coordonne l’action des collèges et groupes de travail, saisissant les groupes et synthétisant leurs contributions.

Le secrétariat permanent inclut : le conseiller pour la science ouverte du DGRI, le chef du service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche, le sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires, des représentants de la CPU, de la Curif, de la CDEFI et de la CGE, des représentants des trois associations dédiées à l’IST et aux bibliothèques (Couperin, ADBU, EPRIST ), des représentants des présidents du CNRS, de l’INRA, de l’INRIA et de l’INSERM, du représentant du président directeur général de l’ANR, les pilotes des collèges. Les responsables des groupes de travail y sont conviés selon le sujet traité. Il a vocation à se réunir une fois par mois.

Plus d’infos sur la structure du comité pour la science ouverte :  https://www.ouvrirlascience.fr/presentation-du-comite/

C’était quand ?

24 avril 2019

Ordre du jour du 24/04/2019

  • Retour sur le comité de pilotage science ouverte du 17 avril 2019
  • Points d’étapes :
    • Collège des données
    • GT observatoire des pratiques de la science ouverte
    • GT développement des bonnes pratiques
  • Négociation Elsevier
  • Validation du fonds national pour la science ouverte de 2,5 millions pour 2019
  • Circulaire officielle de la création du comité de pilotage de la science ouverte

 

Retour pour l’Inist

Le Comité de la Science Ouverte  est officiellement en place (https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2018/09/decision-Copil-SO.-19.04.16.pdf). La création du fonds national pour la science ouverte (FSO) est validée avec un budget de 2,5 millions pour 2019. Les textes des appels FSO doivent être prêts pour le 17 juillet.

Un débat important a eu lieu autour des négociations nationales avec Elsevier suite à la diffusion de la lettre d’accord. La rédaction du protocole d’accord avec Elsevier sera menée conjointement par le CNRS (DIST), l’Abes, Couperin et le MESRI. Pour les négociations suivantes, une stratégie nationale devra être définie.

Dans le point d’étape « collège des données », Stéphane Pouyllau a présenté la réflexion menée avec l’équipe Cat Opidor et a demandé un mandat clair de la part du COSO pour une  évolution du catalogue permettant d’augmenter sa visibilité auprès des chercheurs et par les moteurs de recherche. S. Pouyllau et l’Inist préparent un document pour validation. Le document de recommandation réalisé par le collège à la demande de l’ANR est quasi-finalisé. Il sera ouvert au réseau pour relecture.