Quelques nouvelles du programme CiTIQUE
Les porteurs du projet citoyen CiTIQUE nous informent du fonctionnement intense du programme CiTIQUE qui rencontre encore et toujours un succès croissant. Depuis septembre 2018 deux personnes ont augmenté l’effectif : un ingénieur d’étude et une animatrice de réseau pour dynamiser encore plus le programme.
Aujourd’hui, plus de 4 000 enveloppes, colis et autres envois ont été réceptionnés au laboratoire. Certains envois contiennent plus de 20, 50 et même 100 tiques piqueuses. Merci à tous ces contributeurs.
A l’Inist, centre de collecte depuis septembre 2017 nous y contribuons. Pour rappel des kits de collecte de tiques et un carton pour la réception de vos collectes sont disponibles à l’infirmerie avec un envoi hebdomadaire à l’équipe de chercheur INRA, le vendredi. Merci de votre participation dans ce projet science citoyenne.
- Le programme se poursuit avec le développement de nouvelles actions comme les formations vers les professionnels de l’environnement ou les organisateurs de centre de vacances. Ces journées rencontrent un vif succès.
- Une stagiaire communication travaille sur l’évolution du site internet.
- Cette année, dans le Grand Est, le projet CiTIQUE a été retenu dans l’appel à projet de la lutte contre les maladies rares. Des balades solidaires sur 11 sites ont été organisées le 2 juin dernier, les randonneurs pouvaient profiter de la nature et du soleil pour soutenir un projet.