Réponses Inist à l’appel à projet « Flash Science Ouverte »
Un appel à projet « Flash Science Ouverte » a été ouvert jusqu’au 27 mai 2019 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur les « Pratiques de recherche et les données ouvertes ».
L’Inist-CNRS a fait l’objet de multiples sollicitations par de nombreux partenaires pour construire ensemble des réponses à cet appel d’offre. Après une phase d’instruction menée par les équipes de l’Inist concernées, au regard de l’adéquation entre les propositions qui nous ont été faites et nos propres objectifs, et en fonction de nos disponibilités en terme de charge de travail, 4 projets ont été déposés dans lesquels l’Inist va être impliqué.
- ODaEES : Open Data in Earth and Environment Sciences (données ouvertes en géosciences et environnement). Ce projet, porté par nos collègues d’Otelo (Université de Lorraine), concernera le développement d’une chaîne de validation de jeux de données, le développement d’interfaces graphiques de cartographie et de visualisation de données en lien avec LODEX, ainsi que la création par l’Inist d’un thésaurus pour qualifier les données de l’entrepôt. Il s’agira aussi de façon plus globale de valoriser l’approche OTELo pour d’autres organismes de recherche ou disciplines et développer le lien publication/jeux de données (lien vers le document)
- Paleosaurus : Paleosaurus réunit des paléoclimatologues et des experts de l’indexation et de la donnée. Les objectifs du projet sont
- de développer un vocabulaire normé en paléoclimatologie afin de mieux lier les corpus disciplinaires, (ii)
- de développer une méthodologie pour créer des Plans de Gestion de Données (DMP) compatibles avec les contraintes de la discipline et
- de travailler sur un exemple concret d’application en créant la première base de données relative aux loess. Ce travail pourra avoir une répercussion internationale à travers le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) (lien vers le document)
- maDMP4LS : A machine-actionable DMP for Life Sciences/ Un plan de gestion des données automatisé pour les Sciences du Vivant. Ce projet porté par l’IFB (Institut Français de Bioinformatique) a pour objectif de limiter les redondances de saisie d’informations, de partager les efforts et responsabilités entre les différents acteurs de l’écosystème, d’automatiser et de faciliter les actions et l’échange d’information entre les différents services, d’améliorer la valeur et le rôle du DMP dans les SI DORes en le rendant FAIR et enfin de transformer le DMP en initiateur de la fairification des données avec suggestion d’outils et réutilisation de ses métadonnées. Toutes ces actions seront réalisées dans le cadre de l’application DMP OPIDOR. (lien vers le document )
- Syndeména : solution de gestion de données de la recherche pour les sciences humaines et sociales, porté par l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Le projet Syndeména a pour objectif de proposer à l’ensemble des établissements, en se basant sur le travail réalisé pour le nouvel entrepôt de données de l’EHESS, Didómena, une nouvelle application moderne et puissante pour la gestion et l’ouverture des données de recherche en sciences humaines et sociales. Dans cette dernière proposition, l’inist n’intervient qu’à titre d’expert sur le sujet des données de la recherche. (lien vers le document)
Les membres du comité d’évaluation sont appelés à examiner les propositions selon les critères d’évaluation tels que : la pertinence et l’adéquation de la proposition au regard des orientations de l’appel, la qualité du consortium et de la structuration de la proposition (dont le phasage), l’impact potentiel du projet, la faisabilité de la proposition, adéquation des moyens aux objectifs ; etc.
Les critères sont notés en utilisant une échelle de notation de 0 à 5.
Nous attendons le résultat de ce comité.