Colette Orange élue au nouveau bureau de CasuHAL
Colette Orange a été élue par les membres de l’association au bureau du club utilisateur de Hal lors de l’assemblée générale des journées CasuHAL 2019 qui se sont tenues à Rouen les 17 et 18 juin dernier.
CasuHAL en quelques mots
Le club utilisateurs de HAL est une association composée pour l’essentiel d’administrateurs de portail et de gestionnaires de collections qui échangent des bonnes pratiques, traitent des sujets afférents à leur problématiques, répondent à des besoins de la communauté et participent au devenir et à l’évolution de l’archive ouverte nationale HAL portée par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe).
CasuHAL vous intéresse, retrouvez des informations relatives au club utilisateur sur le site du CCSD
Statuts de l’association CasuHAL (version du 01 juin 2018)
CasuHAL son fonctionnement
Les objectifs de CasuHAL s’apparentent à ceux d’un réseau : rassembler, fédérer, échanger, se former, collaborer avec différents acteurs et partager son expertise. Ce réseau reflète de par sa vaste représentativité la grande diversité de la communauté de l’ESR usagers de Hal.
Le nouveau bureau dont la réunion mensuelle par visioconférence s’est tenue le 2 juillet dernier a décidé de créer des groupes de travail à vocation de projets à durée limitée.
Il est prévu de proposer des actions favorisant les interactions de la communauté sur des sujets techniques et/ou évolutives de l’archive HAL.
Le site CasuHAL est actuellement hébergé par l’INRIA, mais se pose la question de sa migration dans un autre écosystème et pourquoi pas l’Inist ? CasuHAL songe à solliciter l’Institut.
Il est prévu de proposer des ateliers favorisant les interactions de la communauté avec le CCSD concernant la plateforme HAL. Ces ateliers auront une vocation très technique.
CasuHAL comment suivre le sujet ?
Le club utilisateur dispose de plusieurs vecteurs de communication :
- une liste de diffusion ;
- un site web ;
- des journées annuelles….
Un article est en cours de rédaction pour le Bulletin des bibliothèques de France auquel Colette Orange contribue. Un sketchnote réalisé par Cécilia Fabry a également été proposé.
Pour consulter l’intégralité du programme des journées. Un aperçu des sujets traités à cette occasion organisés sous forme de 3 sessions d’ateliers de 2 h :
-
- HAL pour les nouveaux, modération, habillez votre portail avec HTML/CSS
- Former les chercheurs, promotion de HAL incitation au dépôt
- API, outils d’extraction et d’imports, module KIBANA de statistiques
Retour en photos des journées 2019 . Les journées 2018 sur le site LaLIST