Jean-Yves Mérindol, chargé de mission pour la science ouverte par Frédérique Vidal
,Jean-Yves Mérindol, ancien président d’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) est chargé de mission par lettre datée du 11 juillet 2019 de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
L’objectif est d’engager une réflexion sur la façon de favoriser le dialogue entre acteurs publics de la recherche et éditeurs publics et privés. Ceci pour répondre aux nouveaux enjeux de la science ouverte, tant pour les revues que pour les ouvrages de recherche. Ce travail sera mené en accord avec le ministère chargé de la Culture et les conclusions devraient être rendues mi-novembre 2019.
Cette mission s’appuiera sur les travaux et résultats du Comité de suivi de l’édition scientifique (2017) et permettra une première évaluation des effets de la loi pour une République numérique (2016).
Frédérique Vidal rappelle que « la Science ouverte ne se conçoit pas sans éditeur ». Le Comité pour la science ouverte (2019) ayant pour vocation de faciliter la coordination des acteurs de l’ESRI pour autant, « les opérateurs d’enseignement et de recherche ne sont pas les seuls acteurs du passage à la science ouverte » .
Un certain nombre d’éditeurs sont en demande de concertation en France à l’instar d’autres pays européens qui ont mis en place des « structures permanentes de concertation entre acteurs publics et acteurs privés ».