Rapport d’activité du CNRS : l’Inist au cœur de la science ouverte
Dans son rapport d’activité 2018 paru il y a quelques jours, le CNRS y évoque l’Inist et valorise son rôle au sein de la science ouverte.
En effet, dans un entretien intitulé « La science ouverte, une révolution pour la recherche », en réponse à la question sur le positionnement du CNRS à l’aube de la révolution qu’est la science ouverte, Alain Schuhl déclare : Le CNRS oeuvre activement au déploiement du Plan national pour la science ouverte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Nous travaillons avec nos partenaires au sein du consortium Couperin aux négociations avec les éditeurs et avec le Comité national du CNRS à un système d’évaluation. L’arrivée d’une directrice à la Direction de l’information scientifique et technique va amplifier notre action pour la bibliodiversité avec la mise en place de solutions alternatives. L’Institut de l’information scientifique et technique a repris sa place au cœur de cette action pour appuyer la révolution qu’est la science ouverte.
Lire l’intégralité de l’entretien (pages 9-10) dans le rapport d’activité « 2018 – une année avec le CNRS » : https://intranet.cnrs.fr/Vie_interne/cnrs/Pages/Rapport-d-activite.aspx