Science’Pause : projection commentée du film « 1937 l’Université de Nancy »
Toujours en partenariat avec Sciences en lumière, l’Inist accueillera la formule Science’pause, un film court, un chercheur, une fois par mois… Ceci pendant la pause méridienne de 12 h 30 à 13 h 30 en salle de conférence.
Pour la première séance le mardi 17 Septembre à 12 h 45 le film projeté sera « 1937 l’Université de Nancy » avec une intervention post projection de Régis Latouche, interviendra à plusieurs titres : historien de l’image, maître de conférence à l’Université de Lorraine et directeur de l’ Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM).
Ce film de Louis Colin et André Dolmaire obtiendra une médaille d’argent dans la catégorie « documentaire » à l’exposition universelle de 1937 (18 min / 1937 / France / Gilbert Charron-Dolmaire)
Regarder dans le rétroviseur, parfois !
« Afin de présenter l’Université de Nancy à l’Exposition Universelle de 1937, le recteur de l’Académie de Nancy de l’époque commande, en 1936, un film sur celle-ci.
Dès les premières secondes : musique dramatique, images en noir et blanc et voix off un tantinet grandiloquente nous propulsent 80 ans en arrière. Images étonnantes de notre établissement : de l’Institut de Zoologie (actuel Muséum Aquarium de Nancy) aux salles de dentaire, on sent dès cette période une volonté de modernité dans un monde en pleine expansion technologique. Droit, Médecine, Sciences, Lettres et Pharmacie, ainsi que des formations dans sept instituts techniques spécialisés sont proposés aux étudiant-e-s.
Le film, promotionnel, valorise l’Université de Nancy, ses équipements pour les étudiants, ses bâtiments. L’occasion pour nous, spectateurs du 21ème siècle de mesurer les changements opérés en 80 ans ! »
Entrée libre, à vous y accueillir avec plaisir
Vous pouvez également le voir ou le revoir :