Infos Inist

Réseaux internes, en savoir plus sur Ingénierie documentaire et Ingénierie de développement

Depuis le 12 septembre le réseau interne d’ingénierie de développement  est constitué. Sa finalité en est d’une part de contribuer à l’amélioration des pratiques, méthodes, outils et technologies informatiques et d’autre part d’améliorer la communication et les interactions entre les informaticiens dans la nouvelle organisation de l’Inist.

Ce réseau d’une vingtaine de personnes, tous départements confondus, dispose d’une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi, pour s’y consacrer. Les premiers sujets traiteront des préconisations des développements à la mise en production, du patrimoine applicatif, du web de données et de cas d’usages.

Une revue de réseau mensuelle ouverte à tous permettra de suivre l’avancée des actions en cours.

Le réseau ingénierie documentaire, dans sa nouvelle version,  a été lancée le vendredi 13 septembre. Il est constitué d’un représentant de chacune des principales activités identifiées à l’Inist, soit une douzaine de personnes.

L’objectif du réseau est, en interne, d’échanger, partager, expérimenter, documenter et capitaliser tous les process d’ingénierie documentaire connus, tous les référentiels et données conçus ou utilisés dans ces process. Il s’articule avec la plateforme PALAZZO qui reste le cœur de l’ingénierie documentaire de l’Inist.

Fonctionnement : il se réunit tous les jeudi après-midi. Une session plénière (le second jeudi de chaque mois) sera ouverte à tous. Les autres jeudis, les membres du réseau se réuniront par groupe de travail dont les thématiques seront définies au fur et à mesure.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’espace d’ingénierie documentaire de l’ENT qui a été mis à jour. Le réseau dispose également d’un canal de discussion sur Mattermost et de l’outil Kanboard pour le suivi de ses différentes actions.

Mattermost et Kanboard des outils open source alternatifs à Trello et Slack : et pourquoi pas ?