BDSP : une suite grâce à Vibad et Loterre
L’alimentation de la Banque de données en santé publique (BDSP) s’est arrêtée début 2019 et le portail sur lequel était visible cette base a fermé début juillet 2019.
Afin de permettre la continuité du service public, les équipes de l’Inist ont œuvré pour rendre consultable et interrogeable l’archive de cette base dès la fermeture du portail BDSP.
L’équipe travaillant sur Vibad a créé le site BDSP et a reformaté les données en format Mods, tandis que l’équipe Loterre a converti le thésaurus de santé publique en format SKOS et l’a exposé sur la plateforme Loterre, lui rendant sa visibilité et sa disponibilité à l’interrogation. Cette exposition offre également des possibilités d’alignements entre le thésaurus BDSP et d’autres ressources terminologiques disponibles ou non sur Loterre (ex. : MeSH, thésaurus des pathologies…).
Plusieurs fonctionnalités se présentent aux chercheurs, aux enseignants, aux professionnels, aux étudiants en santé publique ou encore aux citoyens intéressés par la santé publique.
En effet, le site BDSP permet des recherches simple, avancée et experte de la base ainsi que la consultation et l’utilisation du Thésaurus Santé Publique (version 5) pour interroger la base. Il utilise le moteur Elasticsearch pour faire des recherches floues ou par expressions régulières ou par proximité.
Le site BDSP donne également accès au texte intégral du document quand cela est possible, en PDF ou via un lien fourni par la BDSP. La recherche des documents existants s’opère dans les différentes archives interrogées : plateforme ISTEX et Panist pour l’ESR, ArXiv, Base, Europe PubMed Central, HAL Unpaywall, ou requête via Google Scholar et dans le WorldCat pour trouver les bibliothèques ayant le document physique.
Pour le thésaurus, les fonctionnalités habituelles de Loterre sont disponibles telles que la consultation et l’interrogation par l’humain, l’interrogation par l’API et le SPARQL endpoint, ainsi que le téléchargement.
Pour mémoire, l’Inist a été membre du réseau BDSP dès sa création, en 1994. Il a été le plus gros contributeur de la BDSP jusqu’en 2014, date de l’arrêt de l’alimentation des bases de données PASCAL et FRANCIS. Il était donc naturel que l’Inist s’investisse afin de donner une seconde vie à ces données.
Ce travail (base documentaire et mise en ligne du thésaurus), réalisé pour la BDSP par l’Inist sans contrepartie financière, est la dernière contribution de l’Institut à la vie du réseau, avant sa dissolution.
Ont participé à ce travail (Inist) :
Equipe Valorisation de base de données : Alain Zasadzinski, Elise Blotas, Eric Le Bourhis, Laurent Panes, Nathalie Frick.
Equipe Terminologie : Nathalie Vedovotto, Abdelmajid Khayari, Véronique Reszetko, Patricia Fener, Claire Criton.
Equipe IDev : Philippe Boulben, David Castelain, Hélène Creusot.
Equipe IProd : Martial Luc, Philippe Scheffer, Julien Franck.
Equipe Web : Patrick Kremer.
Site : https://bdsp-ehesp.inist.fr/
Sur Loterre : https://www.loterre.fr/skosmos/TSP/fr/