De BiblioInserm à InsermBiblio, un continuum
Depuis le lundi 16 septembre, le portail InsermBiblio remplace BiblioInserm
Pour l’Inserm, depuis 2003, l’Inist a hébergé et cogéré le portail BiblioInserm dans le cadre d’une convention CNRS-Inserm. Ce portail a pour vocation de permettre aux personnels de recherche de l’Inserm d’accéder -après authentification- à un ensemble de ressources électroniques négociées pour la communauté de recherche de l’Inserm (accès au texte intégral des articles de plusieurs milliers de revues scientifiques électroniques, bases de données bibliographiques et citationnelles…).
Le portail en chiffres :
- 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens
- plus de 90 000 visites par mois
- un volume annuel de consultation de documents de plus de 7,5 millions
Une refonte du site s’imposait pour moderniser la consultation des ressources et le mode de connexion afin d’être au plus près des besoins des chercheurs. L’Inist a apporté son expertise technique et fonctionnelle acquise lors de la refonte du portail BibCnrs à l’Inserm et a accompagné le déroulement du projet :
- Passation de la PUMA (service financier)
- Préparation des environnements de travail à distance (I-Prod, ASR)
- Mise en œuvre d’un module de gestion des ayants droit à l’image du module BibAdmin de BibCnrs (équipe portails, service ingénierie de développement)
- Ajout d’un mode de connexion à l’individu par fédération d’identité sur annuaire Inserm (équipe portails, service ingénierie de développement, ASR & I Prod)
- Réalisation du nouveau site et du nouveau CMS (passage de SPIP à WordPress) avec une interface modernisée (service web)
- Import des données et mise en production et maintien en conditions opérationnelles du service (I-Prod)
Pour, et en étroite collaboration avec l’Inserm, l’appel d’offre a été publié fin mai 2018 avec un début de projet en septembre 2018 et une durée de 5 mois en méthode Agile. Les rôles ont été distribués entre l’Inis t(support métier et informatique), l’Inserm (Product Owner) et la société informatique IDfr retenue pour réaliser les développements.
Une spécificité de cette « manip » a consisté en une coordination d’une multiplicité d’interlocuteurs distants géographiquement dans le but commun d’offrir le meilleur service aux utilisateurs.