L’INRAE fusion d’IRSTEA et d’INRA
Naissance d’un nouvel organisme de recherche, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), déclaré comme une solution pour une recherche d’excellence avec la fusion de deux organismes de recherche que sont l’Inra et L’Irstea. Cette fusion devrait être effective au 1er janvier 2020 par décrets publiés au Journal officiel du samedi 12 octobre 2019.
Les décrets portent à la fois sur l’organisation et le fonctionnement de l’Inrae et sur le statut des fonctionnaires des corps du nouvel institut. Le futur Inrae aura pour missions « de réaliser, d’organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l’État, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l’économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans [ces] champs de compétences », définit le décret.
« Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, se félicitent de la naissance de ce nouvel établissement, à un moment où il est plus que jamais indispensable de réaffirmer que l’agriculture est essentielle à notre souveraineté alimentaire. »