Infos Inist

LODEX présenté à l’Enssib par le binôme Stéphanie G. et Anne-Marie B.

Le 20 novembre dernier, le binôme Stéphanie Grégorio et Anne-Marie Badolato est intervenu à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) auprès des étudiant.e.s du Master2 – Politique des bibliothèques et de la documentation dans le cadre du cours « Piloter une bibliothèque numérique ou un projet numérique ».

 
Elles y ont présenté Lodex comme outil, open source, disponible pour l’alignement de données pour répondre à la demande de l’Enssib d’accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation d’un de leur projet d’étude. Ceci suite à la parution de l’article « LODEX : des données structurées au web sémantique » accessible dans HAL.
 
Le binôme accompagnera, en deux actes (novembre et décembre 2019), le travail requis en vue du traitement jusqu’à l’exposition des données à partir d’éléments produits dans le cadre du colloque « Le merveilleux-scientifique » (Bibliothèque nationale de France (BNF) du 29 avril au 25 août 2019).
 
Anne-Marie et Stéphanie sont intervenues avec leurs compétences respectives (consulter l’instance du cours) :
  • sur la bibliométrie et l’affichage graphique des résultats sur le web (AMB) ;
  • sur les aspects du traitement jusqu’à la mise en ligne des jeux de données dans le respect des normes et standards du w3C et un modèle de requête SPARQL précablé (SG).

Au-delà de la prestation à l’Enssib, cette expérience est vécue comme une opportunité pour Stéphanie et Anne-Marie qui ont apprécié ce travail d’équipe qui leur a permis de mieux appréhender leurs métiers et activités en prenant le temps de comprendre les techniques et outils utilisés par l’une et l’autre.

« Dans le nouveau paradigme de la science ouverte et plus particulièrement celui des données ouvertes, l’outil Lodex peut être un excellent allié afin de publier des données selon les
principes FAIR. »

Retrouvez l’article LODEX présenté aux étudiants de l’Enssib paru sur le site de l’Inist