Infos Inist

Coronavirus nCoV : message du CNRS

Message de Philippe Gasnot, Directeur de la sûreté du CNRS

Pour tout voyageur dans les pays d’Asie , il est demandé de lire les consignes entre autres du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

​Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV). Plusieurs cas ont été recensés en Chine. Des cas importés ont été signalés dans d’autres pays.

Pendant votre séjour en Asie :

  •  informez-vous régulièrement de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, consultez régulièrement les pages de : l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) :
  • Le site de l’ambassade de France en Chine informe de l’évolution des dispositions sanitaires localement :
    https://cn.ambafrance.org/Info-sante-nouveau-coronavirus-nCov
  • suivez les recommandations de prévention des autorités locales ;
    • évitez tout contact avec des animaux morts et les marchés aux animaux ;
    • évitez tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
    • évitez de manger de la viande crue ou peu cuite ; bien cuire les œufs ;
    • lavez-vous les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques ;
    • nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les rambardes ou les jouets.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), signalez-vous rapidement aux autorités sanitaires et suivez scrupuleusement leurs consignes, portez un masque chirurgical en cas de contact avec d’autres personnes, utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous les mains régulièrement.

En France, si vous êtes susceptible d’avoir été contaminé, vous devez vous signaler par téléphone auprès du SAMU, rester confiné à domicile pour éviter toute éventuelle dissémination et suivre rigoureusement les consignes du SAMU.

Pour plus d’informations et de recommandations, consultez la fiche « coronavirus » sur le site du MEAE :

Certains pays pouvant émettre des consignes pour les personnes arrivant de la zone infectée ou pas sur leur territoire, il est demandé à tout voyageur de vérifier sur le site Ariane du MEAE de ce pays si des consignes n’ont pas été émises par les autorités de ce pays.

Le site partir en mission du CNRS (https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/partir_mission/Pages/ASIE-Infection-pulmonaire.aspx.)  vous permet de suivre l’actualité mission.