ANR, Inist-CNRS et DMP OPIDoR
Dans « Implementing Research Data Management Policies Across Europe – Experiences From Science Europe Member Organisations », Science Europe présente les expériences d’organismes de recherche ou financeurs de la recherche qui ont mis en œuvre, dans leur politique, les principes énoncés dans le guide de Science Europe sur la gestion des données de recherche.
Le document présente leurs approches dans l’élaboration des politiques de gestion des données de recherche (GDR) et les moyens de communication qu’ils utilisent pour informer les chercheurs et leurs institutions sur le concept de GDR et les exigences de ces politiques.
Parmi les huit organismes européens, certains se sont concentrés en interne, sur le développement de politiques en matière de données de recherche, et d’autres ont impliqué des organisations au niveau national. Parmi ces derniers, figure l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour laquelle l’Inist-CNRS est cité comme structure de collaboration et DMP OPIDoR comme outil d’aide à la création de DMP.
Science Europe est une association qui représente les principaux organismes publics de financement et de recherche en Europe.