Retour sur l’école thématique E-Envir
Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l’ère du big data
Ecole thématique E-Envir 2019
L’école thématique E-Envir a regroupé une quarantaine de personnes du domaine de l’environnement, principalement des chercheurs et des informaticiens, du 28 au 31 octobre 2019 au château de Gif-sur-Yvette.
L’Inist était bien représenté au programme https://e-envir.sciencesconf.org/program avec 4 interventions concernant d’une part les données de la recherche et d’autre part les aspects sémantiques.
Les données de la recherche
Le service formation a été sollicité par l’UMS BBEES pour intervenir sur le cycle de vie des données, les principes FAIR et le plan de gestion des données durant la première journée. L’après-midi était proposée en deux temps :
- un exposé théorique par Coralie WYSOCZYNSKI. Cette présentation a été appréciée car elle reliait de nombreuses notions autour du fil conducteur du cycle de vie de la donnée.
- un temps ludique autour de deux ateliers animés par Yvette LAFOSSE et Coralie WYSOCZYNSKI. Le jeu GopenDoRe a été également très apprécié car il favorise les échanges et permet aux participants de poser leurs questions. Côté formateurs, c’est un temps propice au recueil des besoins.
Les échanges ont été très nourris et le niveau était particulièrement élevé notamment pour ce qui est des bonnes pratiques de gestion et partage des données.
Les aspects sémantiques
Dominique VACHEZ a été sollicité par l’UMS BBEES et le GDR SémanDiv (auquel il participe et qui co-organise cette école) pour intervenir sur la découverte et l’exploitation des thésaurus, au cours de l’après-midi de la deuxième journée consacrée aux aspects sémantiques des (méta)données environnementales, sous forme de 2 exposés :
- « Technologies pour la gestion des thésaurus et de leur interopérabilité : standards, outils de gestion et d’alignement »
- « Panorama des thésaurus existants dans le domaine des sciences de l’environnement ».
Ces présentations ont été l’occasion d’échanger sur nos pratiques et de nouer ou renforcer les contacts déjà établis avec différentes communautés d’utilisateurs de technologies, plateformes ou portails employés ou alimentés par l’Inist et/ou le GDR :
- exposition et partage de ressources terminologiques en SKOS/RDF : plateformes Loterre ou Theia-Land (pôle de données Data Terra) ; portail AgroPortal
- outils collaboratifs de gestion de thésaurus (VocBench, Opentheso) intéressant le CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) ou AnaEE-France (Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes)
- outils d’alignement open-source (OnAGUI, OpenRefine, AgreementMakerLight) adoptés par le système d’information Theia|OZCAR (Observatoires de la Zone Critique), BBEES ou l’INRA
- inventaire des ressources sémantiques et terminologiques sur l’environnement et la biodiversité (Axe 3 du GDR) pouvant contribuer au nouveau portail de thésaurus/ontologies dédié à l’environnement EcoPortal (LifeWatch)
- recommandation de nouveaux thésaurus du domaine (dont le thésaurus Biodiversité) comme référentiels pour les plateformes de métadonnées (Réseau Zones Ateliers, BBEES, OSU, PNDB)