Comité opérationnel données de recherche science ouverte à l’université de Lorraine : F. Tisserand y participe
Depuis novembre 2019, Françoise Tisserand participe au Comité opérationnel Données de recherche de l’UL. Les membres de ce comité sont : Julien Brancher, Thomas Jouneau, Laetitia Bracco, Florence Bouchet Moneret, Cléo Boninsegna et Pierre-Yves Arnould.
F. Tisserand a été sollicitée pour représenter l’Inist afin de coopérer sur le sujet des données de recherche et en particulier contribuer à la mise en œuvre du chantier de création d’un entrepôt institutionnel à l’UL, qui permettra le référencement, le dépôt et la préservation des jeux de données produits à l’université.
Le calendrier de la phase d’étude est dense et concentré. Une première réunion a eu lieu le 25 novembre 2019 avec un échange sur le cahier des charges à partir de l’expression des besoins. Le 11 décembre, l’étude sur les solutions logicielles d’entrepôt réalisée par l’Inist a été présentée par F. Tisserand au Comité de pilotage Science ouverte de l’UL.
Trois solutions principales seront ainsi explorées sur la base des points forts et fonctionnalités de chacune des solutions étudiées à l’Inist :
- Dataverse (installée à l’Inist)
- ORDaR (solution de l’OSU OTELo)
- Fedora/Samvera/Hyrax, solution utilisée par l’EHESS pour son entrepôt Didomena
Dans l’étude UL, une quatrième solution, invenio, sera également évaluée.
En vue de sélectionner la solution technique de l’entrepôt institutionnel pour l’UL, une première phase d’étude des solutions est programmée de février à septembre 2020. 7 laboratoires volontaires y participent, toutes disciplines confondues. Des binômes issus du comité opérationnel sont constitués et procéderont à une analyse comparative des solutions techniques au sein et en collaboration avec un ou plusieurs chercheurs du laboratoire.
C’est à l’IJL (Institut Jean Lamour) au laboratoire IMOPA (Ingénierie moléculaire et physiologie articulaire) que F. Tisserand avec Laetitia Bracco et Pierre-Yves Arnould (UL) ainsi que Cléo Boninsegna (IMoPA) réaliseront l’étude comparative.
Coté organisation fonctionnelle, le comité opérationnel se réunit environ toutes les 3 semaines. Outre le chantier sur l’entrepôt institutionnel, y sont abordées toutes les questions relatives aux données de recherche à l’UL : formation, plan de gestion des données, ajout de recommandations spécifiques UL dans DMP OPIDoR, participation aux différents groupes de travail nationaux…