[Science ouverte] décès de Jon Tennant
Depuis jeudi 9 avril à la mi-journée la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : Jon Tennant est décédé lors d’un accident de moto le matin même à Bali.
Avec lui disparaît une personnalité marquante de la Science ouverte, personnalité controversée pour ses positions sans fard envers certains oligopoles.
Son compte twitter regorgeait de nouvelles de première main sur le sujet, son identifiant orcid vous ramènera une liste impressionnante de publications et d’interventions.
Il avait rejoint le Centre pour l’enseignement et l’innovation à Paris, une structure originale qui valorise l’ouverture de la science et de nouvelles approches pour sa diffusion et l’exploitation de ses résultats. Jon Tennant a été un brillant docteur de l’Imperial College de Londres. Il était paléontologue. Il restera aussi connu comme fondateur de paleorXiv et du Open Science MOOC parmi ses nombreuses implications.
La force de ses convictions manquera dans la dialectique agitée autour de la Science ouverte, où il importe que pareils engagements poussent vers des équilibres plus équitables. Jon Tennant disparaît à l’âge de 32 ans.
(merci à Jean-François Nominé et Brigitte Clément pour la rédaction de cet article)