[IST] Du portail Persée aux Perséides en passant par data Persée
Des services innovants au profit de la valorisation numérique du patrimoine documentaire
A découvrir en vidéo dans l’Atelier numérique « Les lundis numériques de l’INHA » présenté par Hélène Bégnis (Persée)
« Depuis 2015, la réflexion engagée par Persée autour de la conception et du déploiement de services à haute valeur ajoutée pour les chercheurs, les institutions patrimoniales et scientifiques s’est concrétisée de plusieurs façons :
- l’ouverture disciplinaire du portail Persée aux sciences et vies de la Terre ;
- la création du label « Les Perséides » qui identifie des corpus numériques, accessibles en ligne et outillés, produits grâce à la chaîne de traitement de Persée en étroite collaboration avec les laboratoires porteurs de ces projets (ex. : athar.persee.fr, education.persee.fr et bientôt archivesparlementaires.persee.fr) ;
- la mise en place de l’outil « triplestore data Persée » qui réunit l’ensemble des métadonnées décrivant les ressources produites par Persée structurées selon les principes du web sémantique.
Ces orientations se sont traduites par la nécessaire évolution des outils de production que Persée utilise et diffuse. »
À propos des Lundis numériques
L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.