CoSo : le site créé, géré et alimenté par l’équipe Web de l’Inist
Le site Ouvrir la science a été lancé en novembre 2018 au moment des premières journées de la science ouverte. Il couvre tous les thèmes de la science ouverte (publications, données, évaluation, formations…) et toutes les disciplines scientifiques, en France et à l’international. Le site est piloté par le Comité pour la science ouverte (CoSO).
Participation de l’Inist
À l’Inist sont impliquées, sur des aspects singuliers et distincts :
- Cécilia Fabry pour la communication et la diffusion de la lettre mensuelle Ouvrir la science ;
- Thérèse Hameau pour la veille et le contenu éditorial ;
- Patrick Kremer pour le conseil et le soutien techniques.
Tous les trois ont été partie prenante dès la conception du site. Ils font partie du Comité de rédaction dont les réunions mensuelles se passent en présentiel ou en visioconférence. En sont également membres : Marianne Esclangon, Odile Contat, Marin Dacos et Claire Leymonerie (depuis mai 2020) pour le MESRI. Marianne Esclangon représente l’équipe aux réunions du secrétariat permanent du Comité pour la science ouverte (SPSO).
L’alimentation du site s’effectue au « fil de l’eau », sur la base du travail de veille de Thérèse et à la demande des différents acteurs du CoSO : les membres du SPSO, Marin Dacos et les pilotes des groupes et collèges.
De nombreux changements ont eu lieu depuis son lancement dont le dernier en date est la création des « Belle histoires » de la science ouverte. Elles mettent en avant l’intérêt d’ouvrir les données dans un rôle sociétal et de visibilité des travaux de recherche.
Cécilia assure la mise en page, l’envoi et le suivi technique de la newsletter réalisée avec Sarbacane https://www.sarbacane.com/. Elle assure la publication et la valorisation des articles sur twitter en binôme avec Marianne.
Les informations que traite Thérèse varient selon l’actualité de la science ouverte et de celle du MESRI, les documents liés aux thématiques couvertes et les changements dans les groupes et collèges. Elle rédige des billets pour la catégorie « Blog » ; sélectionne, met en ligne des documents dans « Ressources » et écrit pour chacun un résumé ; met à jour l’agenda des manifestations ; prépare la lettre mensuelle.
Elle gère les relations avec le service traduction de l’Inist en suivant deux objectifs :
- alimenter les contenus de la version anglaise du site (traduction des actualités, des informations des groupes et des collèges…)
- enrichir le site français en documents en langue française (La majorité des documents sont en langue anglaise)
La création, la maintenance et l’évolution du site relèvent des compétences de Patrick qui adapte et ajoute des fonctionnalités ou des rubriques à la demande du comité de rédaction comme les témoignages, les « Belle histoires » de la science ouverte. Il assure la mise en conformité du site pour répondre au RGPD. Le design et de graphisme sont régulièrement réévalués, réinterprétés.
Le site Ouvrir la science quelques chiffres pour 2019
La Newsletter
- 1 200 abonnés
- 13 lettres (au 3 juin 2020)
- la plus lue est celle de l’évaluation de la recherche
- elles sont disponibles ici https://www.ouvrirlascience.fr/category/lettres/
Le site
- 45 000 visites
- la page la plus lue est la présentation du comité https://www.ouvrirlascience.fr/presentation-du-comite/ suivie de celle des JNSO2019 https://www.ouvrirlascience.fr/jnso-2019/
- les sites dont proviennent les utilisateurs pour arriver sur Ouvrir la science sont :
- inist.fr
- lettre.ouvrirlascience.fr
- fr
- inserm.fr
- inist.fr
- donneesdelarecherche.fr
- enseignementsup-recherche.gouv.fr
- la page vers laquelle les utilisateurs sont le plus sorti du site est celle des JNSO 2019 sciencesconf.org
Au 3 juin 2020
-
26 500 visites
-
la page la plus lue est celle de l’appel à projets https://www.ouvrirlascience.fr/appel-a-projets-fonds-national-pour-la-science-ouverte/