Infos Inist

Deux nouveaux chez les Ezy : Leo et Sacha en mission de stage

Sacha et Léo ne sont pas à l’Inist tout à fait par hasard, leur cursus universitaire à l’IUT Charlemagne est un dénominateur commun. Un second facteur non négligeable  est lié à l’intervention de Dominique Lechaudel dans leur corpus pédagogique respectif, l’un en DUT l’autre en licence professionnelle. Et le troisième plus fortuit ils renforcent une équipe exclusivement masculine….

Trouver un stage et pouvoir l’effectuer dans de bonnes conditions n’était pas chose aisée en cette période troublée. Le confinement étant une entrave sérieuse pour de nombreux étudiants, l’équipe Ezmesure a joué le jeu de l’injonction universitaire (avec une réduction exceptionnelle de la durée du stage à 8 semaines au lieu de 10) et du respect des délais pour la remise des diplômes qui nécessitent d’avoir réalisé le stage à l’échéance .

L’équipe et les stagiaires ont pris le temps de vérifier les conditions matérielles de travail distancié et par chance Steven et Yannick, ainés et issus de la formation de chacun des stagiaires, ont accepté de les « tutorer » au plus près de leur parcours institutionnel et sujet de stage. Le choix d’horaires communs, le mode de fonctionnement Agile quasi natif de l’équipe, a fortement facilité l’intégration et contribué à lever les appréhensions dans le suivi des stagiaires avec des réunions quotidiennes les ‘daily ».

Le « maître communication » de l’équipe Fred comme garant des outils de tchat et de communication internes simples et efficaces ainsi que la disponibilité des membres de l’équipe se traduit par un résultat visible directe avec un rythme soutenu et déjà 4 Revues de sprint à leur actif à mi-parcours.

Les stages sont tous deux en rapport avec les données d’usage des ressources électronique disponibles en Open Access.

Sacha CUENOT

Pour Sacha, Dominique explique qu’il a posé une offre éditée par deux fois. Après la première sélection d’un étudiant ayant décliné pour cause de stage concurrent débouchant sur une alternance, puis la réponse d’un étudiant introuvable, c’est une rencontre dans les couloirs de l’IUT Charlemagne, l’un en quête d’un lieu de stage et l’autre d’un étudiant, que Sacha a été retenu par l’équipe. Cette rencontre était peut être une forme de « fatale évidence ».

A la fin de son stage le retour pour l’Inist sera tangible avec une « Contribution Ezpaarse ». A la fois le plus jeune et le plus nouveau, sa légère appréhension s’est vite dissipée grâce à la dynamique d’équipe Mesure des usages – Ezmesure

 

  • Si j’étais un outil en faveur de la science ouverte… je serais Eprints
  • Si j’étais un personnage de la technologie web… je serais ​Roy Fielding
  • Si j’étais une musique… je serais ​Le générique de la Soupe aux Choux
  • Si j’étais un objet… je serais une enceinte
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais un train
  • Si j’étais une pâtisserie… je serais une tarte à la rhubarbe meringuée
  • Si j’étais un instrument… je serais un piano
  • Si j’étais une source d’énergie… je serai le diesel

Léo FELIX

Stage de licence professionnelle dans l’équipe  du 18/05/20 au 10/07/20. Léo n’est pas un parfait inconnu car il a déjà été accueilli à l’Inist au DPI, en avril 2019, sur une mission Bibliomap et désormais dans l’équipe Mesure des usages – Ezmesure et bien que la pratique soit à la diversité des lieux d’accueils, Léo fera exception.

Non seulement le sujet pourtant peu trivial l’intéressait particulièrement mais encore sa première expérience très positive de l’ambiance dans l’équipe, du mode de fonctionnement, des technologies utilisées pour l’appropriation et mise en oeuvre  du sujet l’ont sensiblement influencé pour candidater.

Avril 5 mai revue 40 Counter 5 ????? je ne sais plus pourquoi j’ai écrit cela je crois que c’était contextuel à ma question traduction concrète du stage

  • Si j’étais un outil en faveur de la science ouverte… je serais : internet
  • Si j’étais un personnage de littérature…je serais : James Adam de Cherub
  • Si j’étais une musique… je serais : Eyes of the tiger de Survivor
  • Si j’étais un objet… je serais : des chaussures
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais : une trotinnette éléctroque
  • Si j’étais une pâtisserie… je serais : un baba au rhum
  • Si j’étais un instrument… je serais : une flute
  • Si j’étais une source d’énergie…je serais l’éléctricité

 

 

 

Comme cela a été annoncé sur Infos Inist le 26 mai, vous pouvez les voir, les entendre et même interagir avec eux si vous participez, à la prochaine Revue de Projet ezMESURE n° 41 « Sushi à volonté! », le 23 juin 2020 à 9h30,