[IST] Cartographie Convention Citoyenne pour le Climat & Gargantext
La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a dévoilé jeudi 18 juin ses 150 propositions pour répondre à l’urgence climatique. Logement, consommation, institutions, agriculture, numérique, les 150 membres de la Convention proposent des changements à tous les niveaux.
Objectifs de la carte
Cette carte permet de naviguer entre les propositions et de voir quels liens elle peuvent entretenir
Comment lire la carte ?
Cette carte identifie les principaux termes de vocabulaire des propositions de la CCC et établit les relations lexicales existantes entre ces propositions. Deux termes sont liés s’ils ont été mis en relation par le CCC autour d’une problématique donnée.
Cela permet d’identifier les principaux thèmes de ces propositions (similaires aux grandes thématiques proposées par la CCC) et de voir leur articulation.
Ces cartes ont été réalisées en utilisant Gargantext.
Gargantext est un logiciel libre pour l’exploration interactive de grands corpus numériques. Il est développé à l’ISC-PIF par l’équipe “Digital Humanities” en partenariat avec plusieurs institutions et projets. L’ISC-PIF est une unité de service et de recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes.
Gargantext et Inist
Gargantext est bien connu à l’Inist puisqu’il était présenté lors des ateliers Istex pour illustrer les divers usages des ressources ISTEX d’une part et que le service formation a réalisé des tutoriels de son utilisation
Découvrir les cartes de la Convention Citoyenne pour le Climat
http://maps.gargantext.org/maps/ccc/
Articles Gargantext et Inist