Textes&corpus-ISTEX, Pierre Marcolet « Vega pour tous les graphiques Lodex »
Pierre, en DUT informatique à l’IUT Charlemagne, a débuté son stage le 15 juin dans l’équipe Textes et corpus ISTEX avec pour tutrice Pascale Viot. Il s’engage sur une voie estudiantine dont l’aboutissement serait un doctorat en informatique et vise la licence dispensée à la Faculté des sciences de l’Université de Lorraine.
Se trouver sans se voir
Il a choisi d’adresser une candidature spontanée auprès des services de l’Unité pour approcher le monde de la recherche sans avoir eu connaissance des annonces publiées donc de la mission proposée. Le chassé croisé n’a pas empêché la rencontre. Pierre a été reçu après avoir passé la rampe du recrutement à l’Inist. Sa candidature a été retenue sur la mission « LODEX-Vega : Vega pour tous les graphiques Lodex » et ce pour une durée de 10 semaines.
Le recrutement des stagiaires pour les équipes Textes&corpus–ISTEX et ezPAARSE se déroule en trois étapes : études des lettres de candidature, entretien et test informatique).
La mission de Pierre consiste à utiliser le format Vega pour réunir deux types de graph présents dans Lodex :
- Les uns très simples prédéfinis orientés utilisateur et réalisés en Recharts
- Les autres personnalisés construits avec VegaLite
Afin d’homogénéise, de simplifier et d’offrir une gamme plus riche encore de possibilités de graphs de visualisation dans Lodex
Télétravail ou pas télétravail…
Pascale explique qu’en commençant le 15 juin Pierre n’est pas passé par la case télétravail. Pour autant toute l’équipe n’a pas repris en présentiel ce qui n’est pas toujours simple malgré les outils de communication mis à sa disposition. Pascale répartit son temps en demi-journée, le matin en présentiel avec Pierre pour programmer la journée entre autre et l’après-midi en télétravail. Le fonctionnement en méthode agile est un plus mais nécessite un apprentissage pour s’approprier les rituels et les outils.
Ainsi Pierre a rejoint « La revue de Stage » dès lundi 22 juin après-midi, organisé par l’équipe ezMESURE, et présenté sa première Revue de sprint , soit une semaine après son arrivée. Le rythme hebdomadaire de ces rendez-vous est un héritage du mode de fonctionnement antérieur à la réorganisation en trois axes. Ce choix permet de conserver et maintenir un lien humain, métier et compétences entre les équipes.
Pour les stagiaires c’est aussi l’occasion d’être moins isolés et de pouvoir échanger et de déjeuner ensemble.
Portrait chinois de Pierre
- Si j’étais un outil partagé …je serais git
- Si j’étais un objet…je serais un Théière parce que 418 I’m a teapot
- Si j’étais un son …je serais le son de Épée à énergie de Halo
- Si j’étais un moyen de transport… je serais Hyperloop
- Si j’étais une source d’énergie …je serais Pulsar
- Si j’étais un personnage …je serais Thel ‘Vadam (ou aussi appelé ‘l’Arbiteur’) (Personnage de la series Halo)
- Si j’étais un langage…je serais Kotlin (langage de programmation)
- Si j’étais un gâteau…je serais Paris-Brest
- Si j’étais un instrument de musique…je serais Didjeridoo (car j’aime bien le son qu’il produit)
- Si j’étais un moyen de communication…je serais Deep Space Network (DSN)