[Inist] Assemblée générale avec Antoine Petit
Science ouverte & Inist
Antoine Petit est venu à notre rencontre, vendredi dernier, pour nous dire à quel point il compte sur l’Inist pour mettre en place la Science Ouverte (SO).
La Science Ouverte est une priorité du CNRS et le CNRS a besoin de l’Inist. Le lien de l’Inist avec la communauté de chercheur doit être plus fort. La SO ne se développera pas sans l’implication forte de l’Inist.
Science ouverte & CNRS
La science ouverte ce n’est pas une évolution, mais une révolution dans le monde scientifique. Les organismes nationaux ont un rôle à jouer dans les thématiques transverses, le CNRS à un rôle à jouer si on veut gagner la bataille contre les éditeurs commerciaux. Cette bataille est un enjeu majeur si l’on veut que la science se développe. Il faut que les communautés scientifiques sortent de la logique de la course au Facteur d’Impact et au H index. L’Inist n’est pas un institut isolé, il est une composante essentielle du CNRS.
Lors de son intervention, Antoine Petit a évoqué le Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 signé entre l’état et le CNRS. Ce contrat présente la politique du CNRS pour ce qui concerne les domaines scientifiques, les partenariats, l’innovation ou encore les ressources humaines. Celle-ci est résumée sous forme d’une liste d’actions et d’indicateurs. On y trouve p48-49 ce qui concerne la Science Ouverte …
Science ouverte & écosystème
Antoine Petit souligne qu’il ne faut commettre les mêmes erreurs que par le passé, la SO s’imagine au niveau mondial car les activités de recherche n’ont de sens que si elles s’inscrivent à un niveau mondial. Néanmoins, pour la France et l’Europe, le CNRS doit jouer un rôle moteur de par son statut particulier.
Science ouverte et société
Il faut ouvrir la science aussi parce que ce qui a été financé par le contribuable doit être accessible au contribuable.
La science n’est pas une croyance, Il faut ouvrir la science pour la réconcilier avec la société.