Les causeries scientifiques, à voir sur Youtube !
La 15e édition des Sciences sur la Place s’est tenue samedi 12 septembre, organisée par les 11 partenaires issus d’établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche dont l’Inist.
Cette manifestation annuelle, qui vise à rapprocher la science et le grand public, est mise en œuvre chaque année en partenariat avec la Ville de Nancy dans le cadre du premier salon national de rentrée littéraire « Le Livre sur la Place ».
En raison du contexte sanitaire, le grand chapiteau n’a pas été installé place de la Carrière. Les auteurs-chercheurs habituellement accueillis sur le stand des Sciences sur la Place n’ont donc pas pu être présents cette année. Cependant, deux causeries scientifiques ont été organisées ; toutes deux ont affiché complet. La première « Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs » avec Marc-André Selosse et Francis Martin (Inrae) a compté 80 spectateurs dans le décor enchanteur du Jardin botanique Jean-Marie Pelt.
La seconde, « Les écrans… une fabrique du crétin digital ? » avec Michel Desmurget (directeur de recherche Inserm), a quant à elle accueilli 110 spectateurs au Palais du Gouvernement. L’auteur a rappelé, études à l’appui, la dangerosité des écrans pour le développement des enfants.
Ces deux causeries ont été enregistrées. Elles sont visibles sur Youtube :
« Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs »