[DoRE] Cycle de visioconférences sur la gestion des données
Le groupe Données du GTSO-Couperin organise un cycle de visioconférences à destination des professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique.
Voici le programme des 3 visioconférences :
- Données de la recherche et services de documentation : où en est-on ? Jeudi 5 novembre de 15h à 17h. Plus d’information et inscriptions.
- Retour sur les enquêtes au sujet des données de la recherche. Mardi 1er décembre de 14h à 16h.
- Sensibiliser au plan de gestion des données. Mardi 26 janvier de 14h à 16h.
Pour chacune de ces visioconférences, nous avons choisi de nous appuyer sur des collègues qui travaillent sur la gestion des données dans leur établissement. En guise de contrepoint, nous avons aussi invité un collègue étranger à intervenir lors de chacune de ces visioconférences.
Les inscriptions à la première visioconférence sont déjà ouvertes à cette adresse. Pour les deux suivantes, nous vous invitons à réserver le créneau dans votre agenda : les informations d’inscription vous seront communiquées au fur et à mesure.
Présentation du cycle de visioconférences
- La première visioconférence sera l’occasion de dresser un état des lieux des services offerts par les bibliothèques et services de documentation en matière de gestion des données et de présenter les évolutions de ce panorama au cours de la dernière décennie. Dominique Papin, de l’Université du Québec, présentera la situation dans les universités québécoises.
- L’élaboration d’une offre de services sur les données commence souvent par une ou plusieurs enquêtes sur les pratiques des chercheurs. Ce sera l’objet de la deuxième visioconférence, où seront présentées différentes démarches et dispositifs mis en œuvre dans les établissements, car les enquêtes valent autant par ce qu’elles nous apprennent sur les chercheurs que par la manière dont elles positionnent nos services sur ce sujet. Ce sera notamment l’occasion pour Anthony Leroy de présenter l’enquête menée à l’Université libre de Bruxelles en 2017.
- Enfin, le plan de gestion des données est devenu en quelques années un incontournable de la Science Ouverte. La 3ème visioconférence sera l’occasion de voir comment les services de soutien à la gestion des données se sont emparés de cet outil pour développer des services d’accompagnement. Jean-Blaise Clavaz présentera les actions et services proposés par l’Université de Genève pour accompagner la rédaction des plans de gestion des données.
—