[Science Ouverte] Résultats du premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de l’édition scientifique ouverte
Le Comité de pilotage de la science ouverte s’est appuyé sur les conclusions d’un jury international pour sélectionner 22 projets à l’issue du premier appel à projet du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Un soutien global de 2 675 000 euros est ainsi apporté aux infrastructures, plateformes et projets éditoriaux qui contribuent à consolider l’écosystème français de l’édition scientifique ouverte.
Le FNSO a lancé son premier appel à projets en décembre 2019 sur le périmètre de l’édition et de la publication scientifiques ouvertes et de leur écosystème.
- 105 projets ont été déposés, dont 10 pour le volet infrastructures de recherche, 39 pour le volet plateformes éditoriales et 56 pour le volet contenus éditoriaux.
- 28% des projets déposés concernaient les disciplines en sciences, techniques et médecine (STM), 51 % en sciences humaines et sociales (SHS), les 21 % restant touchant l’ensemble des disciplines.
- 86 % des projets déposés étaient portés par un acteur du secteur public et 14 % par un acteur du secteur privé.
Les projets ont fait l’objet d’une expertise croisée qui a mobilisé plus de 50 experts, puis ont été examinés par un comité de sélection international présidé par Vincent Larivière, professeur en sciences de l’information à l’Université de Montréal et Vinciane Pirenne-Delforge, professeure au Collège de France. Les conclusions du comité de sélection ont fondé les arbitrages qui ont été pris par le Comité de pilotage de la science ouverte, présidé par Bernard Larrouturou, Directeur général de la recherche et de l’innovation.
De nombreux projets retenus impliquent le CNRS, dont Hal. Il y a aussi l’accompagnement des Comptes Rendus de l’Académie des sciences vers l’Open Access avec la publication par le centre Mersenne au lieu d’Elsevier.
Lire la suite et voir les projets retenus sur le site Ouvrir la science