[CNRS] Création de la DDOR
DDOR : Direction des Données Ouvertes de la Recherche (Science Ouverte, Publications, Données de la Recherche et Calcul Intensif)
La DIST et la mission MICADO n’existent plus et font place à la DDOR « Direction des Données Ouvertes de la Recherche », qui juridiquement se substitue à la DIST.
Sylvie Rousset en est la « nouvelle » directrice épaulée par deux directeurs et directrices adjoint-e-s :
- Laurence El Khouri pour la partie Science Ouverte et
- Denis Veynante pour la partie Calcul, Infrastructures Numériques.
Le fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2020 reste identique à celui de anciennement DIST et MICADO.
Denis Veynante et Sylvie Rousset sont chargés par Alain Schuhl et avec lui de la réflexion et de la mise en place de la nouvelle organisation interne à la DDOR. Un cabinet de consultants Plein Sens est chargé de les accompagner dans cette mission.
La création de la DDOR sera annoncée officiellement à la journée de lundi 16 novembre, en même temps que le lancement officiel du Plan Données de la Recherche 2020 du CNRS.
Les directions stratégiques de cette nouvelle direction sont fixées à la fois par, la feuille de Route SO du CNRS et le Plan Données. Les problématiques du Calcul Intensif y seront incluses et sont résumées, dans le livre blanc de MICADO et devront être ré-actualisées.
Une interview d’Alain Schuhl va paraître pour annoncer ce changement important.
Un nouveau comité de pilotage va être mis en place avec la direction de la DDOR (directrice et dir. Adjoints) et des représentants de chaque institut au niveau DAS.