[Actus Inist] Focus sur la veille
L’activité de veille à l’Inist, plus précisément LaLIST et le site Ouvrir la science, fait l’objet d’un focus sur notre site institutionnel dans sa rubrique « Réalisations ».
Voici un complément d’information pour sa version « interne »…
LaLIST
Il s’agit d’un site d’actualité en information scientifique et technique mais pas que cela. C’est aussi une page Facebook, un compte Twitter ainsi qu’une newsletter quotidienne et hebdomadaire !
Créé en 2012, le site LaLIST était alors alimenté par Béatrice de Martin et Pierrette Paillassard. Brigitte Clément et Isabelle Didelot ont repris l’activité courant 2015, accompagnées durant quelque temps par Thérèse Hameau. Isabelle Didelot est affectée à cette tâche à raison de 20 % de son temps de travail.
Un duo
Brigitte et Isabelle forment un duo efficace car, grâce une excellente organisation, le site est ouvert toute l’année. Il est alimenté cinq jours sur sept. Cette régularité a sans doute contribué au fait qu’aujourd’hui, avec plus de 10 000 billets publiés, LaLIST est devenu une référence parmi les sites d’actualités en IST.
Une veille utile à l’Inist
Au-delà de répondre aux attentes des abonnés à LaLIST, l’activité de veille est aussi utile en interne. Ainsi, Isabelle diffuse régulièrement à ses collègues du service Négociations et acquisitions des articles axés sur les problématiques rencontrées lors de leurs activités de négociateurs comme par exemple la politique des éditeurs, ou encore les accords transformants, les APC, l’Open Access….
De son côté, Brigitte récolte une mine d’informations qu’elle partage avec le service communication, dont elle fait partie, pour une diffusion en interne notamment via les newsletters « Infos Inist ». Par ailleurs elle relaie également des informations ciblées à des services et collègues en fonction de leurs centres d’intérêt.
Toutes deux soulignent l’ouverture qu’offre cette activité de veille et la nécessité d’être doté d’une véritable curiosité pour son environnement professionnel.
Ajoutons que vous êtes 51 abonnés internes aux newsletters LaLIST.
Catherine Vernisson de l’équipe Web vient régulièrement en appui pour toutes les questions techniques liées au site et à ses fonctionnalités.
Ouvrir la science
Le site Ouvrir la science s’inscrit dans la continuité du site BSN (Bibliothèque scientifique numérique) du ministère de la Recherche et de deux sites, créés à l’Inist, Libre accès et Données de la recherche. Le premier lancé en 2003 et le second en 2012 étaient placés sous la responsabilité éditoriale de Thérèse Hameau.
Piloté par le Comité pour la science ouverte (CoSO) et dédié à la science ouverte, le site a été conçu par l’équipe projet qui deviendra ensuite (avant changement pour le comité actuel) le premier comité de rédaction du site alors constitué de : Marin Dacos, Sophie Giraud, Sophie Mazens pour le ministère ainsi que de Patrick, Thérèse et Cécilia pour l’Inist, aidés d’un prestataire pour la structuration du site et sa charte graphique.
Le site est développé et hébergé à l’Inist (une refonte est engagée pour le début de l’année 2021).
Un comité de rédaction
Chaque mois, le comité de rédaction du site se réunit (généralement en visioconférence) pour passer en revue et discuter des publications à signaler (externes ou provenant du CoSO) et pour préparer la newsletter mensuelle. Le comité est aujourd’hui constitué de Marin Dacos, Marianne Esclangon, Claire Leymonerie et Odile Contat pour le ministère, et toujours de Patrick, Thérèse et Cécilia pour l’Inist.
Patrick gère tous les aspects techniques. Il développe et conseille sur la faisabilité technique, mais son rôle va au-delà dans le comité car il donne aussi son avis sur la structuration des informations.
25 ans d’expérience dans la veille
Depuis son ouverture officielle lors des JNSO 2018, le site est en partie alimenté à l’Inist par Thérèse notamment pour le blog d’actualité, les ressources et l’agenda.
Dotée d’une expérience de près de 25 ans en veille, dont 20 ans dans le domaine du libre accès, Thérèse surveille environ 300 sites scientifiques et gouvernementaux, majoritairement anglophones, afin d’en extraire les informations à partager. Elle fait aussi de la veille via des flux RSS, des abonnements à des newsletters. Elle collabore régulièrement avec le service Traduction de l’Inist. Jean-François Nominé et Marc Rubio interviennent de l’anglais vers le français, tandis que Richard Dickinson et Katherine Kean contribuent à l’alimentation de la version anglaise du site.
Comme pour LaLIST, le travail de veille opéré pour ce site est également utile à l’Institut, car Thérèse partage en interne les informations qu’elle collecte sur la science ouverte, qui rappelons-le, est un axe majeur pour l’Inist.