Infos Inist

[BrèveDeScience ] C’est quoi cette bouteille de …. :-)

« Vous voyez cette bouteille de plastique, aujourd’hui elle est faite à partir du pétrole. Moi je vais essayer de la faire à partir des fleurs ! »

Avec Sophie Guillaume (CNRS), chimiste des plastiques à l’Institut des Sciences Chimiques (ISCR – INSA Rennes – Institut National des Sciences Appliquées de Rennes / CNRS / ENSC Rennes / Université de Rennes 1) de Rennes.

Découvrez d’autres BrèveDeScience

https://www.youtube.com/playlist?list=PL-GL80g2OlE0h3w8NvcuWxA5rCwXQElsH

 

DE QUOI S’AGIT-IL ? ? Les plastiques aujourd’hui sont préparés à partir du pétrole, et comme vous le savez tous, les ressources en pétrole vont se tarir d’ici quelques dizaines d’années, du plastique on en utilise dans la vie de tous les jours, on en a dans les vêtements, dans les chaussures, donc on a beaucoup de mal à s’en passer, nos recherches visent à préparer des plastiques à partir de ressources naturelles, telles que les plantes, les sucres, voire les déchets alimentaires.

COMMENT ÇA MARCHE ? ? Au laboratoire, en pratique, on va extraire l’ingrédient de la plante, le monomère, et à partir de cet ingrédient, on va faire une réaction chimique qui va nous conduire à la formation du plastique. Mais on va aussi essayer de faire des plastiques d’origine verte, d’origine renouvelable, qui sont identiques aux plastiques actuels, voire avec des propriétés améliorées. En terme de propriétés, on peut tout simplement penser à une température à laquelle le plastique va fondre qui va être plus ou moins élevée, et qui va conduire à des applications différentes, et donc potentiellement élargir le domaine d’utilisation du plastique.

 Pour en savoir plus 

« Peut-on concevoir des plastiques écoresponsables ? » (27 sept. 2019)

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/matieres-a-penser/peut-concevoir-des-plastiques-ecoresponsables