[Covid-19] Le point fort du nouveau coronavirus est peut-être son talon d’Achille
Selon une étude parue dans la revue Science, le nouveau coronavirus a bien muté, mais cela pourrait causer sa perte.
Cette étude américaine confirme que le SARS-CoV-2 a muté en arrivant en Europe dès le mois de février. Cette souche, qui a été baptisée D614G, se transmet et se réplique beaucoup plus vite que la souche de Wuhan. C’est ce que montrent les résultats de différentes expériences in vivo et ex vivo, sur des cellules humaines et sur des hamsters, avec le virus original et la version mutée. Il y a deux aspects positifs dans cette étude.
Premièrement : si le virus est plus performant pour infecter les hôtes, il ne cause pas une maladie plus grave – du moins, chez les hamsters.
Deuxièmement : ce qui a rendu ce virus plus performant, c’est la mutation de la protéine de surface, la protéine Spike, qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules. Mais selon les chercheurs, cette mutation de la protéine de pointe laisse potentiellement le virus plus vulnérable à la neutralisation des anticorps, et donc le rend plus sensible aux vaccins. En d’autres mot, le point fort du nouveau coronavirus est peut-être son talon d’Achille.