Infos Inist

[The Conversation] « Les mots de la science » : P comme peer review [podcast]

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Anthropocène, coronavirus, intelligence artificielle, essentialisation, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire.

Dans l’émission Les mots de la science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la notion de peer review, l’évaluation par les pairs. Celle-ci constitue un aspect central de la démarche scientifique, puisque c’est en quelque sorte le test de qualité des recherches effectuées dans tous les domaines. Il est donc crucial de comprendre le peer review au moment où nous traversons une crise sanitaire inédite et où nous sommes beaucoup plus exposés à la parole d’experts. Savoir comment fonctionne « l’évaluation par les pairs » permet en effet de comprendre qui est légitime aux yeux de la communauté scientifique et selon quels critères.

Pour nous éclairer sur le peer review et ses limites, nous recevons Philippe Huneman, philosophe, directeur de recherche à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Si le peer reviewing dans sa forme actuelle s’est popularisé il y a seulement soixante-dix ans, Philippe Huneman revient sur la longue histoire du « scepticisme organisé ». Ou comment la critique des pairs a toujours fait partie de la production scientifique. Il en détaille les modalités : de l’écriture lente d’un article scientifique, au processus de publication dans une revue spécialisée dont l’éditeur a un rôle de plus en plus puissant.

Nous détaillons les dysfonctionnements et limites de ce procédé, notamment mis en lumière par les polémiques entourant les travaux du microbiologiste Didier Raoult, figure médiatique ayant émergé au début de la crise sanitaire. Philippe Huneman analyse enfin les logiques concurrentielles extrêmement fortes qui pèsent sur la production scientifique contemporaine.

Bonne écoute !

Philippe Huneman, Directeur de recherche CNRS, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A écouter aussi dans « Les mots de la science »

 

 C comme coronavirus

https://theconversation.com/podcast-les-mots-de-la-science-c-comme-coronavirus-146537

IA comme intelligence artificielle

https://theconversation.com/podcast-les-mots-de-la-science-ia-comme-intelligence-artificielle-146718