[Science ouverte] INRAE engagé dans l’ouverture des sciences à la société
INRAE est très engagé depuis longtemps dans le mouvement de « Science ouverte ».
Cet engagement s’illustre notamment avec la création au 1er janvier 2020, d’une Direction pour la Science Ouverte qui intègre l’accompagnement dans des dispositifs de recherches participatives.
Les domaines d’intervention d’INRAE – l’agriculture, l’alimentation et l’environnement -renvoient à des enjeux sociétaux vastes et globaux qui nécessitent l’intervention concertée de plusieurs acteurs et disciplines. Cela suppose de produire et utiliser des connaissances de différentes natures, au-delà des murs des laboratoires ou des frontières. C’est pourquoi l’institut envisage la science ouverte comme un levier au service de sa stratégie scientifique et de son leadership à l’international.
Ouvrir les sciences pour faire progresser la connaissance… mais pas que
« Rendre nos résultats accessibles, réutilisables, c’est le meilleur moyen de faire progresser la connaissance » Odile Hologne
La science ouverte est un mouvement qui consiste à ouvrir le processus de recherche à de nouveaux acteurs (partenaires, citoyens), et à rendre accessibles et réutilisables les produits de la recherche (publications scientifiques, données, logiciels, etc.). Dans un contexte de défiance face aux sciences, ouvrir nos recherches, être plus transparent, doit en théorie redonner confiance.