De CDD à fonctionnaire stagiaire, Marine renforcement, au long cours, du département du système d’information
Du besoin à l’ouverture de poste au concours
Marine a mis ses compétences au service du système d’information de l’unité depuis le 14 octobre 2019, date de son premier jour de contrat d’une année en CDD, la réussite au concours lui permettra d’assurer une continuité de service dans un contexte où l’effectif du service Ingénierie des systèmes d’information devait être renforcé de façon pérenne. Le poste ouvert au concours a été sollicité par les responsables de l’équipe et porté par la direction de l’Inist au dialogue de gestion de l’automne 2019.
Aussi lorsque la campagne des concours est parue en mai 2020, Marine y a répondu aussitôt avec le succès que l’on connait aujourd’hui. Elle peut désormais envisager de considérer sa position de façon plus affirmée au sein de l’équipe déjà formée.
Et maintenant que va-t-elle faire, vers quels projets, vers quelle carrière ?
L’expérience acquise pendant le CDD et sur plusieurs facettes en particulier humaine, fonctionnelle et cœur de métiers permet à Marine de se projeter à court et moyen terme afin de s’impliquer encore davantage. Force de proposition et engagée dans les différents projets, elle s’investit pour faire évoluer les méthodes de travail et contribuer à l’aboutissement des projets portés par le service.
Accroissement de l’autonomie, montée en compétences et prise de responsabilités comme ligne de progression, Marine conduit son parcours avec le soutien bienveillant de l’équipe.
Une majorité de son activité s’attache à la création et gestion de machines virtuelles, l’écriture et la mise en œuvre des règles de pare-feu et de sécurité informatique.
Un projet quasi abouti « Gatling » avec des collègues du service Iprod – équipe exploitation et des développeurs. Ce projet présenté plusieurs fois lors des échanges du jeudi après-midi consiste à faire des tests de performance sur des applications web.
Ainsi que la configuration d’infrastructures via Kubernetes, sous forme de projet (pour le moment), avec l’équipe Iprod et de nombreux développeurs, cela permet d’automatiser les déploiements et de gérer les applications qui tournent sur des conteneurs.
Les Hommes sans qui les choses ne seraient ce qu’elles sont….
De par ses différentes expériences avant son CDD à l’Inist, Marine exprime une gratitude envers les personnes avec qui elle œuvre au quotidien. En effet, autant sur le plan humain de l’accueil et de l’attention qui lui ont été accordés que sur celui de l’ambiance de travail, de l’humour et de la joie de vivre dans les relations professionnelles l’équipe représente une « petite famille ». Partager les valeurs de qualité et d’exigence de la mission accomplie est un plaisir qui renforce et consolide l’esprit d’équipe.
Marine souhaite formuler ses profonds remerciements pour cette année vécue dans la confiance qui préfigure et augure de belles perspectives. Elle confirme son avatar d’Harley Quinn pour le meilleur ! »