Infos Inist

[Science ouverte] Sur Youtube : Open-Science : à qui appartiennent les données de la science ?

La chaîne YouTube La tronche en Biais aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale.

https://www.youtube.com/c/TroncheEnBiais-Zetetique/featured

Prochaine émission

Open-Science : à qui appartiennent les données de la science ?

Nicolas Fressengeas – 9 décembre 2020 – 20H.

L’exercice collectif & correctif qu’est la science est soumis à des processus de véridiction des résultats qui exigent en théorie que les protocoles et les données issues des expérimentations soient librement accessible à chacun. Ainsi la nécessaire vérification et réplication des expériences garantit la fiabilité des connaissances sur lesquelles on pourra s’appuyer pour de prochains travaux.

Cette exigence de l’éthique scientifique : le libre accès aux protocoles et aux données, n’est pas toujours respecté. On sait hélas que certains travaux reposent sur des méthodes fragiles, que des biais s’infiltrent aisément dans les études, que les chercheurs peuvent tomber amoureux de leurs hypothèses, que certains résultats ne sont jamais répliqués, qu’ils soient parfois non-réplicables, c’est-à-dire faux. Et comme dans toute activité humaine la fraude s’installe ici et là.

Nicolas Fressengeas – 9 décembre 2020 – 20H.

https://www.youtube.com/c/TroncheEnBiais-Zetetique/featured

Nicolas Fressengeas, nommé chargé de mission « Science Ouverte pour l’université de Lorraine

Séquence de com’ science ouverte et bibliodiversité

Séquence de com’ focus science ouverte : les présentations