[CNRS] Une récompense collective pour le supercalculateur Jean Zay
Le supercalculateur Jean Zay (IDRIS – CNRS) à ne pas confondre avec le futur DataCenter du site Jean Zay Vandoeuvre 🙂
Le dernier supercalculateur Jean Zay du CNRS offre aux chercheurs un accès surpuissant à une nouvelle génération d’architectures, aussi bien adaptées au calcul haute performance qu’à l’intelligence artificielle. Son installation et son fonctionnement s’opèrent sous l’égide de l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS – CNRS), dont l’équipe est récompensée par le cristal collectif du CNRS.
Six cent cinquante projets de recherche se partagent à présent les vingt-huit millions de milliards de calculs que Jean Zay peut effectuer par seconde.
Baptisé en hommage au cofondateur du CNRS assassiné par la Milice en 1944, le supercalculateur Jean Zay a été inauguré en début d’année et est déjà utilisé par mille six cents chercheurs, issus de domaines allant de l’astrophysique à la chimie des matériaux. Ce vaste instrument scientifique à la pointe de la technologie est hébergé au sein de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS, CNRS), dont l’équipe a été primée du cristal collectif du CNRS pour le succès de la préparation, du lancement et du fonctionnement du supercalculateur.
Lire la suite sur le site de l’INS2I : https://ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-recompense-collective-pour-le-supercalculateur-jean-zay