[Portrait Inist] Caroline Mertz, nouvelle enquêtrice au service de communication
Nancéienne pure souche
Nancéienne de naissance, Caroline a toujours étudié dans la capitale des Ducs de Lorraine. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire en 2017, elle intègre le DUT Information-Communication, option Communication des Organisations de l’IUT Nancy-Charlemagne. Deux ans plus tard, diplômée, elle poursuit ses études à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et Sociales de Nancy en Licence 2, avant d’atterrir en Licence 3 l’année suivante. Au cours de ces deux années de DUT, elle a réalisé deux stages, dont un de dix semaines où elle a grandement participé au changement d’identité d’une association d’ampleur nationale, communiquer en externe et réaliser de nombreux documents print.
Un chemin épineux pour trouver un stage
Une des spécificités de la Licence 3 Information-Communication est le passage par la case « stage », essentielle dans son parcours scolaire, et cela, même durant une période sanitaire peu favorable à l’obtention d’un poste, quelle que soit sa nature.
En effet, après avoir essuyé de nombreux refus avec pour motif « Covid-19 », Caroline est parvenue à contacter l’Inist pour effectuer un stage de cinq semaines du 4 janvier au 12 février 2021.
Sa mission ?
Analyser les résultats de l’enquête concernant la communication interne lancée début décembre, proposer des solutions aux points relevés, rédiger des articles, et bien d’autres activités à venir.
Portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais l’anglais
- Si j’étais un outil partagé… je serais Google Doc
- Si j’étais un objet… je serais une machine à écrire
- Si j’étais un son… je serais l’orage
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un carrosse
- Si j’étais un gâteau… je serais un fondant au chocolat
- Si j’étais un personnage… je serais Simone Segouin
- Si j’étais un instrument de musique… je serais la lyre
- Si j’étais un moyen de communication… je serais Instagram
- Si j’étais une source d’énergie… je serais la force du vent